Ou acheter de la peinture pour voiture sur internet

Où acheter de la peinture de qualité pour votre voiture sur internet

Où acheter de la peinture pour voiture sur internet ?

Faire repeindre votre voiture est un investissement crucial à bien des égards. Cette étape permet d’offrir à votre véhicule une finition comme neuve et d’augmenter sa valeur résiduelle ou de revente. Un vieux véhicule fonctionnel peut être transformé grâce à une couche de peinture fraîche. 

Si vous souhaitez acheter de la peinture de voiture sur internet, nous vous livrons ici les informations essentielles pour que vous puissiez vous procurer de peinture de qualité et bien adaptée à votre voiture.

Liste des sites internet de vente en ligne de peinture pour voiture

Voici une liste des sites internet sur lesquels vous pouvez découvrir de nombreux produits de peinture pour rendre votre voiture comme neuve :

Comment bien choisir la peinture pour repeindre sa voiture ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix de la peinture d’une voiture. La peinture est très importante et l’ensemble du processus de peinture prend beaucoup de temps. Vous ne voulez pas vous tromper dans le choix de la peinture et devoir passer par le processus fastidieux de repeindre votre voiture.

Il existe plusieurs types de peinture pour une voiture, et ils sont utilisés pour des résultats différents. Que vous voudriez repeindre vous-même votre voiture ou à le confier à un professionnel, le choix de la peinture reste une démarche non négligeable. En effet, il n’y a pas que l’aspect esthétique de votre voiture qui en dépendra, mais aussi parce qu’elle permet d’assurer une meilleure protection contre les égratignures.

Premièrement, le prix constitue un critère de choix considérable si vous voulez obtenir un produit de qualité et durable. Pour cela, achetez de la peinture de la meilleure qualité possible qui est souvent plus onéreuse, mais cela en vaut la peine. Une peinture de qualité supérieure aura un meilleur aspect une fois appliquée et durera beaucoup plus longtemps. Si vous achetez une peinture de qualité inférieure à moindre prix, vous devrez probablement repeindre et retoucher votre voiture fréquemment.

Vous devriez par la suite vous focaliser sur le choix de la couleur. Cette dernière ne doit pas être sélectionnée uniquement selon vos préférences. Pensez aussi à son aspect fonctionnel. Si vous voulez, à titre d’exemple, revendre votre voiture, il sera préférable de choisir une couleur neutre (blanche ou grise) étant donné qu’elle se vendra facilement par rapport à des voitures avec des couleurs très vives (rouge par exemple). Certaines couleurs sont également utilisées pour masquer les problèmes.

Vous pouvez faire paraître une voiture plus grande ou plus petite en fonction de la couleur. Certaines teintes cachent la saleté (noir par exemple) tandis que d’autres (blanc) la montrent. La couleur grise constitue une meilleure alternative, car elle laisse moins apparaître les rayures et les traces de griffes.

Quelle est la meilleure couleur de peinture pour peindre sa voiture ?

Il faut tenir compte de certains facteurs pour trouver la couleur idéale de sa voiture. En effet, sachez que la couleur de la peinture d’un véhicule peut influencer son prix d’acquisition et sa valeur de revente. Il existe aussi des tendances à suivre en termes de couleur de voiture. À présent, les couleurs de véhicules les plus populaires sont blanches et noires. Les voitures blanches sont plus faciles à entretenir que le noir. Le blanc donne un aspect moderne qui en fait le choix parfait. Toutefois, les véhicules blancs ont tendance à être impliqués dans la plupart des accidents.

Pour vous aider à mieux sélectionner la couleur de votre voiture, pensez aussi à déterminer son utilisation et votre environnement. Si vous habitez dans une zone rurale où les routes sont en mauvais état ou boueuses, par exemple, il n’est pas conseillé de choisir une voiture blanche. Prenez également en compte les conditions météorologiques dans votre région. Si vous vous installez dans un pays où il fait chaud toute l’année, une couleur sombre n’est pas recommandée.

Les couleurs vives, comme le bleu, sont généralement plus sensibles aux dommages causés par le soleil. Par contre, elles ne sont pas aussi difficiles à garder propres que les voitures peintes en blanc ou en noir. Certaines cultures croient que le bleu défend contre les mauvais esprits, tandis qu’en Occident, on dit qu’il favorise la paix et la tranquillité – idéal si vous voulez soulager le stress des autres usagers de la route !

Le rouge ne partage pas les effets apaisants du bleu, mais cela ne l’empêche pas d’être la cinquième couleur la plus populaire. Le rouge signifie danger, et on dit que le simple fait de voir la couleur augmente la pression sanguine et le rythme cardiaque. Du côté positif, le rouge vous rend plus visible sur la route, de sorte que les voitures rouges sont moins sujettes aux accidents que les voitures de couleur plus foncée.

Que faut-il faire avant de repeindre sa voiture : quelles sont les étapes importantes ?

Peindre une voiture peut être une tâche qui ne convient pas à tout le monde. Outre les bons outils et produits, il faut aussi être un peu maniable pour que le projet ne se transforme pas en une catastrophe. Voici ce que vous devez faire pour relever ce défi.

Savoir choisir une peinture pour auto protectrice de la carrosserie

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, il se peut que l’on vous propose une peinture pour auto protectrice de la carrosserie. La protection de la peinture en veut-elle la peine ? Le traitement de protection de la peinture est une option courante offerte par les concessionnaires aux acheteurs de voiture neuve. Il s’agit essentiellement d’un revêtement invisible appliqué sur le dessus de la peinture de la voiture et qui sert de couche protectrice.

Il protège la peinture contre les éclats de pierre, la sève d’arbre, les fientes d’oiseaux et la décoloration, autant d’éléments courants et dommageables pour les voitures non traitées. Mais elle ne protège pas contre les dommages plus importants, comme les éraflures et les bosses de stationnement.

Il existe plusieurs types de protection de la peinture : il peut s’agir d’un film physique ou d’un liquide que l’on pulvérise et qui durcit. Les concessionnaires sont souvent désireux de vendre ces traitements aux acheteurs qui veulent que leur nouvelle voiture conserve un aspect aussi beau que possible.

La protection de la peinture est sans aucun doute un bon moyen, qui demande peu d’entretien, de maintenir l’extérieur de votre voiture en parfait état. Elle sera plus facile à nettoyer et vous n’aurez pas à vous soucier de la polir ou de la réparer.

Avant de décider de l’acheter ou non, vous devez réfléchir à l’endroit où votre voiture passera le plus clair de son temps lorsque vous ne la conduisez pas. Si vous la garez dehors pendant la nuit, près d’arbres ou de câbles aériens où les oiseaux se perchent, la protection de la peinture est probablement un bon investissement. Il est également utile de réfléchir si vous parcourez beaucoup de kilomètres, car la peinture est plus susceptible d’être endommagée par de petits morceaux, comme des éclats de pierre.

Toutefois, si la voiture est habituellement garée pendant la nuit, passe rarement une soirée dehors, il est probablement moins nécessaire de la protéger.

De même, si vous êtes prêt à nettoyer votre voiture régulièrement et à vous occuper de la peinture, ou à faire appel à un professionnel pour la polir et éliminer les imperfections, il n’y a guère d’arguments en faveur des produits de protection. Cette approche peut également s’avérer moins onéreuse, selon la fréquence de nettoyage de la voiture.

Quels sont les différents types de peinture automobile ?

Que vous décidiez de repeindre la voiture d’occasion que vous venez d’acheter ou que vous envisagiez d’en acheter une nouvelle, vous devez connaître les différents types de peintures automobiles disponibles sur le marché. En comprenant bien l’objet de chacune d’elles, vous pourrez prendre une décision plus éclairée et trouver le type de peinture qui convient à votre véhicule.

L’apprêt

L’ajout d’une sous-couche avant la couleur principale est connu sous le nom d’apprêt. Tout comme la peinture des murs d’une maison ou d’un autre produit à base de bois, l’apprêt est utilisé pour préparer la surface du véhicule à la peinture. Des apprêts sont appliqués généralement pour permettre la surface de la peinture à adhérer au véhicule.

Essayer de peindre une voiture avec une couleur de base ou une couche transparente sur une surface métallique sans apprêt aurait non seulement l’air mauvais, mais la peinture ne durerait pas et commencerait à s’écailler. Il existe également des apprêts pour peinture en aérosol qui éloignent l’humidité de la surface métallique nue. Si vous peignez par-dessus l’humidité, vous risquez de provoquer de la rouille ou de l’oxydation.

Vous devez savoir que l’apprêt est généralement poreux, ce qui signifie que la surface devra être poncée pour créer une surface plane. Sinon, la prochaine couche de peinture risque d’avoir l’air bosselée et de ne pas adhérer correctement.

Laque acrylique

La laque a été le premier type de peinture automobile et a été la seule option pendant plusieurs années. Cette peinture est facile à appliquer et très brillante. Pourtant, elle se décolore rapidement surtout lorsqu’elle est exposée aux rayons UV. Elle n’est pas donc conçue pour un usage quotidien.

La peinture à l’uréthane

La peinture à l’uréthane pour automobile est souvent la plus durable des peintures automobiles. Elle est très résistante à l’écaillage et à la décoloration pendant environ 10 ans. Ce type de peinture sèche rapidement et n’a pas tendance à s’étaler comme les peintures à l’email acrylique.

En raison de sa qualité supérieure, la peinture à l’uréthane est moins abordable que la peinture à l’émail. Elle ne doit être manipulée que par des professionnels.

Uréthane acrylique

L’uréthane acrylique est une autre option intéressante. Il dure aussi longtemps que l’émail et s’applique facilement comme une laque. La seule difficulté avec ce type de peinture est qu’elle contient un catalyseur pour sécher rapidement. Il faut donc l’utiliser dès qu’elle est mélangée.

Quels sont les outils et les accessoires de peinture pour auto ?

Liste de matériel pour peindre la carrosserie d’une voiture

Pour débuter, vous aurez besoin de connaître la liste du matériel dont vous aurez probablement besoin pour peindre ou repeindre la carrosserie de votre auto. Peindre sa voiture et peindre un mur de sa maison sont loin d’être la même chose.

L’une nécessite quelques rouleaux de peinture et une boîte de peinture, tandis que l’autre implique plusieurs équipements. Le processus nécessite aussi une certaine compétence. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas donner un nouveau look à votre véhicule par vous-même.

Les matériels nécessaires comprennent :

Si vous avez les moyens de vous offrir un aspirateur, achetez-en un. Il n’est pas indispensable, mais il vous aidera à garder l’air libre de débris.

Comment peindre sa carrosserie avec un pistolet ?

Eh oui, le pistolet de peinture pour voiture est un outil essentiel pour donner à votre véhicule un tout nouveau look.

Choisir le lieu pour réaliser la peinture pour voiture

Avant de commencer à peindre, il est crucial de bien sélectionner l’endroit approprié pour votre projet de peinture. Il est recommandé de trouver un lieu fermé, bien aéré, bien éclairé et peu poussiéreux. Assurez-vous que l’endroit offre suffisamment d’espace pour travailler autour de votre voiture.Évitez les garages résidentiels, car ils sont souvent équipés de fourneaux ou de radiateurs qui présentent un risque d’incendie lorsqu’ils entrent en contact avec les vapeurs de peinture. Évitez également de faire le travail à l’extérieur ou en plein air, car les poussières ou les débris extérieurs peuvent gâcher le processus.

Choisissez le meilleur matériel, l’équipement et les peintures auto

Repeindre la carrosserie de votre véhicule est une démarche un peu risquée, car vous pouvez vous être exposé à des substances nocives. Pour cela, il est crucial de bien se protéger. Vous pouvez vous munir des gants, d’une combinaison, de lunettes de protection et d’un masque respirateur tout au long de l’application de la peinture.

Pensez à laver votre voiture avant la peinture

Lorsque nous voulons peindre la voiture, la première chose à faire est de laver et de dégraisser la surface que nous voulons peindre.À l’aide d’un chiffon et d’alcool dénaturé ou d’essence minérale, essuyez soigneusement toutes les surfaces de votre véhicule, pour enlever tout résidu d’huile et le préparer pour la peinture.

Vaporisez la zone à peindre avec un solvant dégraissant et frottez-la avec un chiffon en microfibre jusqu’à ce que toute la saleté soit enlevée. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et du savon, mais il y a des substances difficiles à éliminer, comme le goudron. Si vous voulez laver votre voiture en profondeur, vous pouvez vous rendre dans une station-service.

Pensez à poncer la carrosserie de votre voiture

Pendant le processus de ponçage, poncez la surface afin de réparer la peinture de la voiture avec un papier de verre très fin. Vous pouvez appliquer l’eau sans trop de pression pour que la surface à peindre soit fine et polie.

Utilisez un papier de verre de grain entre 600 et 800 pour obtenir un substrat homogène et lisse. Poncez le métal de la carrosserie jusqu’à ce qu’il soit à nu ou du moins suffisamment pour que votre nouvelle couche de peinture puisse y adhérer.

Nettoyez toutes les surfaces de la carrosserie méticuleusement

La procédure de ponçage peut rendre à nouveau la carrosserie poussiéreuse. De ce fait, vous devez la nettoyer en utilisant un chiffon imbibé d’une nettoyant pour silicone. En effet, cela permet non seulement de nettoyer la carrosserie, mais aussi de dégraisser votre véhicule pour qu’il soit prêt à recevoir la peinture.

Ôtez les éléments et garnitures qui peuvent être démontés

Il est essentiel que vous démontiez tous les composants de la voiture qui peuvent être retirés. Vous pouvez par exemple enlever des pièces comme les lampes, l’antenne, l’essuie-glace, les poignées de porte, l’enjoliveur, les baguettes latérales…

Si vous êtes bien équipé, vous ne devriez pas avoir de difficulté à enlever ces accessoires. Sinon, vous pouvez vous procurer des outils adaptés pour faciliter la tâche. Pourtant, il n’est pas conseillé d’ôter les vitres.

Utilisez de ruban adhésif pour recouvrir la carrosserie

Cette étape permet de recouvrir toutes les pièces que vous ne pouvez pas enlever et d’éviter les éclats de peinture. Vous pouvez choisir un ruban adhésif crêpé de qualité afin de pouvoir les retirer facilement par la suite. Utilisez un adhésif ou un papier de masquage pour recouvrir les vitres, les rétroviseurs, les feux avant/arrières ou les grilles d’entrée air…

Ajustez bien le ruban dans l’endroit où il doit se placer, car s’il n’est pas bien appliqué, la peinture risque de passer en dessous ou dans la zone qui ne fera pas l’objet d’une peinture.

Appliquez l’apprêt

Si c’est la première fois que vous pratiquez la peinture d’une carrosserie automobile, il est préférable d’apprendre à pratiquer correctement la peinture par pulvérisation. Pour ce faire, utilisez une pièce d’épave ou n’importe quel morceau de ferraille que vous avez à la maison.

Quand vous maîtrisez la technique, commencez à appliquer l’apprêt sur la voiture, en travaillant depuis le toit de la voiture. Appliquez l’apprêt en couches fines et uniformes.

En général, il faut deux ou trois couches pour recouvrir complètement la surface. Respectez les temps de séchage recommandés, comme indiqué dans les instructions de l’apprêt, entre les revêtements. Il faut environ 10 minutes pour appliquer chaque revêtement par panneau et 20 minutes à une heure entre chaque revêtement pour que l’apprêt durcisse.

La surface préparée à l’avance aura un fini “poussiéreux”. Utilisez donc un papier de verre 2000 humide et sec pour poncer légèrement la surface afin d’obtenir une finition lisse et uniforme. Nettoyez le pistolet à peinture et essuyez la surface préparée avec un chiffon légèrement humidifié avec des diluants.

Si vous appliquez une couche beaucoup plus fine sur le tissu, elle enlèvera la première couche d’apprêt. Le véhicule est désormais prêt à recevoir la peinture !

La peinture et la finition

Comme pour l’apprêt, mélangez la peinture avec des diluants en respectant les proportions recommandées dans les instructions de peinture. Appliquez la peinture de finition avec les mêmes techniques de pulvérisation.

Il faut environ 10 minutes pour réaliser chaque revêtement par panneau et 20 minutes à une heure entre le revêtement de la peinture et le durcissement.

Appliquez trois à quatre couches en respectant le temps de séchage recommandé. Avant le dernier revêtement, enlevez tout résidu poudreux avec du papier de verre humide et sec et essuyez avec un chiffon propre. Répétez les deux dernières étapes avec la laque transparente.

Retirez le masque en prenant soin de ne pas laisser le ruban adhésif pris dans la peinture humide. Laissez durcir le revêtement transparent pendant le temps recommandé. Inspectez le travail fini pour détecter d’éventuels défauts ou imperfections. Si vous en trouvez, poncez la zone touchée avec de papier de verre.

Après quelques semaines, il est temps de polir les surfaces peintes. Polissez-en en faisant un mouvement circulaire avec une polisseuse, en prenant soin de ne pas brûler la peinture en la tenant au même endroit pendant une longue période.

Le vernissage

L’application du vernis sur la carrosserie de votre voiture permet de revaloriser visuellement le véhicule. Cette étape garantit également la conservation de la peinture de votre voiture. Vous pouvez appliquer deux couches de vernis transparent toujours selon la même démarche que l’apprêt et la peinture.

N’oubliez pas de nettoyer votre pistolet entre les différentes phases ! Après la première couche, laissez le vernis durcir puis poncez légèrement avant d’appliquer 1 à 2 couches de vernis supplémentaires. Si vous vous sentez incapable de réaliser cette opération, vous pouvez la déléguer à un professionnel ou à votre garagiste !

COMMANDEZ en toute tranquilité la peinture de qualité pour votre voiture sur internet

Comment prendre soin d'une carrosserie de voiture pour qu’elle dure plus longtemps ?

Avec une nouvelle peinture, vous devez maintenant vous préoccuper de prendre les précautions nécessaires pour la faire durer le plus longtemps possible.
En effet, la carrosserie de la voiture est la zone la plus exposée aux intempéries, aux éclaboussures, à l’impact des insectes et aux chocs.

Protéger la carrosserie, c’est en quelque sorte prendre soin de notre peau. Il s’agit d’une première étape pour que votre véhicule conserve son état.

Placez votre voiture dans le garage

Cela empêchera la carrosserie d’être exposée aux rayons ultraviolets du soleil, au gel, aux températures extrêmes, aux fientes d’oiseaux, à la pluie, etc. Si vous devez vous garer dans la rue ou dans un parking tel qu’un centre commercial, essayez de vous stationner sur de grandes surfaces.

Cela permet d’éviter de heurter les portes lorsque vous les ouvrirez. Vous pouvez rechercher des zones ombragées, mais faites attention aux parkings sous les arbres, car il se peut que les oiseaux fassent leurs besoins sur votre voiture. Il est également possible que des substances telles que la résine tombent sur la carrosserie.

Laver la voiture une fois par mois

Avoir une voiture propre n’est pas seulement une question d’esthétique. Un bon lavage permet d’éliminer toutes les traces de saleté, dont beaucoup peuvent être nuisibles à la peinture : crottes, goudron, sel, éclaboussures d’huile, etc.

Couvrir la voiture d’une housse

Si vous comptez laisser la voiture garée pendant plusieurs semaines, il est conseillé de la couvrir d’une housse. À partir de 60 euros, il est possible d’en trouver d’une qualité acceptable, bien que le prix dépende de l’endroit où vous allez le laisser : sous un toit, à l’extérieur, etc.

Faites attention si vous la lavez dans la station de lavage

Bien qu’ils soient de plus en plus prudents avec la carrosserie, les rouleaux sont toujours plus agressifs qu’un lavage à la main. De plus, en traînant la saleté sur la carrosserie, ils peuvent facilement causer de petites microrayures qui seront clairement visibles à moyen terme.

Si vous lavez à la main, utilisez des produits de nettoyage spécifiques. C’est pourquoi il faut toujours utiliser des savons spécifiques pour la carrosserie. Il est préférable d’utiliser un produit au pH neutre et qui offre une bonne lubrification pour réduire la friction lors du frottement.

Remplacer l’éponge par la microfibre pour le lavage

Les éponges ont tendance à accumuler des saletés sur leur partie la plus superficielle, de sorte que lorsque l’on frotte pour nettoyer les débris les plus incrustés, cela peut provoquer de petites microgravures dans la peinture.

Optez pour des gants en microfibre ou, mieux encore, pour des gants spécifiques de nettoyage du corps en laine d’agneau.

Faire un lavage sous pression

Les moustiques, la boue, etc., sont difficiles à enlever lorsqu’ils sont secs. Essayez donc d’effectuer un lavage sous pression qui, en plus d’éliminer la plupart de ces salissures, les humidifiera et facilitera leur élimination ultérieure.

Si elles sont très persistantes, il est fortement recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour éliminer les moustiques.Il suffit de les laisser agir quelques minutes pour qu’ils puissent être éliminés plus facilement.

Après le lavage, le cirage

Il est fortement recommandé de donner une couche de cire après avoir lavé la voiture. Le cirage la rend plus brillante et crée un film protecteur qui réduira l’effet négatif de la saleté sur la peinture.

Cependant, il faut toujours l’appliquer selon les instructions du fabricant. Si vous en faites trop, vous risquez également d’endommager la peinture.

Tous les deux ans, décontaminer la peinture

Avec le temps, de petits dépôts, généralement ferreux, s’accumulent sur la peinture, peuvent pénétrer jusqu’à la tôle et provoquer des points d’oxydation, surtout dans les zones côtières.

Il est donc intéressant, tous les deux ans, d’appliquer un produit de décontamination pour éliminer ces dépôts. Il est ensuite conseillé d’appliquer une couche de cire.

Réparer les bosses

Si votre voiture a une bosse et que la peinture est abîmée, faites-la réparer dès que possible. Si la carrosserie est en l’air, elle peut rouiller rapidement, ce qui affaiblit cette partie de la carrosserie.

De plus, si elle rouille, la réparation devient plus complexe. Si vous n’avez pas d’assurance tous risques, la réparation d’une aile, par exemple, ne vous coûtera pas plus de 100 euros.

Attention au soleil

Évitez de laver la voiture pendant les jours très ensoleillés, car les gouttes d’eau agissent comme de petites loupes qui peuvent endommager la peinture.

Ne laissez pas non plus la voiture sécher à l’air libre, mais séchez-la plutôt avec un chiffon en microfibre, car vous éliminerez les traces de calcaire des gouttes d’eau.

Plus qu’une simple décoration

Faites attention aux petites protections en plastique sur les prises d’air des pare-chocs, du capot, etc. Si elles sont mal réglées, outre le risque de se détacher pendant l’opération, elles peuvent permettre à la saleté de pénétrer dans des zones qui devraient être protégées et peuvent causer des dommages à long terme.

Le polissage de la carrosserie

Selon l’état de la peinture, il peut être intéressant de la polir tous les 3-4 ans pour éliminer tous ses petits défauts et la rendre à nouveau comme neuve. Si vous ne pouvez pas le réaliser par vous-même, vous pouvez vous adresser à un professionnel.

Les trottoirs, ne les touchez pas

Faites attention lorsque vous vous garez s’il y a des trottoirs, car il est facile d’endommager la jante, surtout si elle est en alliage. Pour les nettoyer, utilisez des produits spécifiques au pH neutre.

Évitez celles qui sont très acides, car elles peuvent endommager la couche de laque de la peinture et laisser de grosses taches.

Pourquoi une peinture de voiture est-elle nécessaire ?

Améliorer ses performances

La peinture extérieure sert de couverture protectrice pour le châssis métallique d’une voiture. Avec le temps, en plus de la corrosion naturelle, des éraflures ou de petits éclats peuvent laisser des ouvertures. Par conséquent, les conditions ambiantes, comme l’eau ou l’oxygène, peuvent avoir un effet considérable sur la peinture de la voiture.

La peinture d’une voiture permet d’éliminer la vieille peinture ou les taches de rouille et de les recouvrir d’une nouvelle couche de protection dure. Votre voiture aura un nouveau look et pourra durer longtemps.

Rénover sa voiture

Si vous avez une voiture ancienne, la repeindre peut contribuer à la transformer en lui donnant une nouvelle surface de peinture moderne et fraîche.Si vous n’êtes pas satisfait de la couleur de votre voiture, vous pouvez la repeindre pour rendre le tout plus agréable.

Au cas où vous utilisez votre voiture pour le travail, cette tache de peinture peut vous aider à faire une première bonne impression sur des clients.

Augmenter sa valeur de revente

Avez-vous l’intention de vendre votre voiture ? La peinture automobile est un excellent moyen d’en augmenter la valeur et de vous aider à tirer plus d’argent de votre vente. Une voiture dont l’aspect est délavé et ancien coûtera beaucoup moins cher.

Comment bien se protéger durant la peinture de son véhicule ?

L’usage des articles de protection appropriés est indispensable pour vous protéger des produits chimiques dangereux pendant que vous peignez votre voiture. Découvrez ci-dessous les équipements incontournables pour réaliser ce travail en toute sécurité.

Les gants

Ils sont bon marché et indispensables pour le ponçage, l’application de peinture et le travail avec des produits chimiques. Ils permettent également d’éviter que la sueur de vos doigts n’atteigne la surface que vous peignez.

Les chaussures

Si possible, vous devez porter des bottes à bout fermé et résistantes aux produits chimiques pour couvrir vos pieds. Cependant, comme vous ne manipulerez pas les matériaux avec vos pieds, vous pouvez simplement trouver des chaussures qui les couvrent.

Masque facial ou matériel respiratoire

Vous devriez mettre un masque qui empêche non seulement les particules, mais aussi les gaz, les produits chimiques et les vapeurs. Un masque de haute qualité peut vous aider à prévenir l’inhalation de peinture lorsque vous pulvérisez.

Il contribue aussi à bloquer les vapeurs toxiques et à éviter tous les autres problèmes respiratoires. Il aidera à filtrer les particules de peinture qui provoquent des infections pulmonaires.

Les lunettes de protection

Une lunette de protection empêchera l’exposition des yeux à des débris ou d’autres dommages graves durant la peinture des voitures. Elle bloquera également les éclaboussures de peinture ou les vapeurs dégagées par ces substances.
En outre, il est conseillé de porter des lunettes de protection en cas de contact avec des produits chimiques, afin que les particules gazeuses n’endommagent pas vos yeux.

Des vêtements

Vous devez porter un tablier, une cagoule de protection, un pantalon long et des manches pour vous protéger de tout contact avec l’apprêt ou le chrome.

Un autre choix est la combinaison étanche du peintre. Elle permet de couvrir largement votre torse et vos appendices. Elle empêche également les isocyanates de s’infiltrer à travers votre peau.

Autres conseils de sécurité pendant la peinture des voitures

La peinture est considérée comme une matière dangereuse, et vous devez vous familiariser avec les procédures de traitement avant de commencer.
Ces procédures sont imprimées sur les boîtes ou les emballages de la plupart des peintures.

Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches de données de sécurité des peintures pour obtenir tous les détails dont vous avez besoin. Au minimum, vous devez savoir quoi faire si vous recevez de la peinture dans les yeux, la bouche ou sur la peau.

Outre la sécurité des personnes, les pulvérisateurs de peinture et l’environnement de la peinture peuvent poser des problèmes de sécurité. De l’électricité statique peut s’accumuler dans le système de pulvérisation.Il est donc impératif de prendre des précautions pour éviter cela.

L’éclairage, les séchoirs et les lampes chauffantes peuvent également poser des problèmes de sécurité. Assurez-vous de savoir où se trouvent les alimentations électriques et les disjoncteurs, ainsi que les méthodes de prévention possibles telles que les extincteurs, le sable ou d’autres méthodes d’extinction des incendies.

Tout ce que vous devez savoir sur le polissage de voitures

Comme tout amateur de voitures le sait, il est absolument essentiel de maintenir la qualité et la finition de la peinture de votre voiture. Le polissage de voiture est une démarche cruciale pour maintenir sa voiture en parfait état et pour préserver sa valeur.

Quand vous polissez votre voiture, vous devez vous assurer que le travail s’effectue correctement. Nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur le polissage des voitures, de son fonctionnement à son utilisation.

Qu'est-ce qu'un produit de polissage ?

Beaucoup de gens ne savent pas que le produit de polissage est abrasif et qu’il sert à éliminer les défauts. Avec les voitures modernes, vous ne touchez pas du tout à la peinture. En fait, le processus de polissage n’enlève qu’une très petite partie du vernis, car c’est le vernis qui est endommagé.

Un polissage est conçu pour éliminer ces dommages, qu’ils se présentent sous la forme de traces d’eau, d’attaque par les pluies acides, de fines rayures ou de marques de tourbillonnement.

Quelle doit être la propreté de la voiture avant le polissage ?

La voiture doit toujours être propre. Cela signifie qu’il faut la décontaminer pour éliminer le goudron, les traces d’insectes et l’accumulation de poussière de freins, puis la dégraisser et la prélaver. Tous ces procédés facilitent le polissage et améliorent la finition.

Dois-je faire quelque chose après avoir utilisé le vernis ?

Le polissage n’est pas un processus final. Vous ne devez pas en rester là, sinon la peinture reste sans protection. Le polissage est généralement une étape de préparation avant l’application d’une cire ou d’un produit d’étanchéité de type céramique.

Quelle est la différence entre une cire et un polissage ?

Parce qu’il est abrasif, le polissage ne doit pas être pratiqué régulièrement, mais uniquement pour éliminer les imperfections, améliorer la clarté de la peinture et la profondeur de la brillance.

Une cire, quant à elle, ajoute une couche de protection afin de préserver cette brillance en empêchant les UV et les contaminants naturels d’endommager le vernis.

Combien de temps durent les résultats du polissage ?

Cela dépend de la couche de protection utilisée. Pour une cire, il faut compter deux à trois mois, selon les conditions environnementales, la propriété et les habitudes de lavage. Si vous optez pourun mastic céramique, ce délai est nettement plus long.

Y a-t-il des polissages à éviter ?

Nous vous déconseillons les produits bas de gamme, car certains vernis contiennent des charges, généralement à base de craie, ce qui fait que vous rajoutez le problème au lieu de le corriger.

Pour certains défauts, vous n’avez pas besoin d’utiliser une polisseuse. C’est un complément au processus. Mais en utilisant une polisseuse, vous obtiendrez de meilleurs résultats, et ce, beaucoup plus rapidement !

Comment traiter les dommages causés par la rouille ?

Si votre voiture est endommagée par la rouille, vous devrez traiter, réparer ou remplacer les dégâts avant de la peindre. Vous devrez décider de l’ampleur et du type de dommages.

La rouille de surface peut être poncée et traitée, tandis que les trous de rouille ou les dommages plus graves devront être réparés ou même enlevés. Vous pouvez réparer les trous de rouille après avoir enlevé les zones rouillées avec des produits qui comblent les trous et permettent d’appliquer des apprêts et de la peinture sans grande différence d’aspect.

Si vous rencontrez ce problème, vous devez vous procurer un traitement antirouille ou un apprêt inhibiteur de rouille. Ces apprêts spécialisés scelleront et contiendront les zones rouillées afin d’empêcher la rouille de se propager davantage.

Combien de couches de peinture une voiture a-t-elle besoin ?

Le nombre de couches dépendra beaucoup du type de peinture que vous utilisez et de la finesse de la couche à appliquer. En général, une voiture a besoin d’un minimum de trois couches, une pour l’apprêt, une pour le fond et une pour le vernis.

Toutefois, si la peinture est bien appliquée, le ponçage et la peinture font partie du processus. Pour une peinture de qualité showroom dans votre garage, vous pouvez vous attendre à deux à quatre couches pour chaque peinture utilisée.

Combien de temps faut-il pour peindre une voiture ?

Là encore, le temps nécessaire pour peindre une voiture est déterminé par votre degré de patience, le soin et le temps supplémentaire que vous mettez à préparer, vérifier et poncer ou polir correctement les endroits problématiques.

Vous pouvez faire peindre une voiture en une journée seulement. Toutefois, chaque couche de peinture doit reposer pendant 24 heures pour être collante. Et le produit final restera humide jusqu’à 10 jours après la fin de la peinture.

Est-il légal de changer la couleur de votre voiture ?

Vous pouvez changer la couleur à tout moment, pour n’importe quelle raison. Toutefois, tout changement important sur votre voiture doit être déclaré dans le mois qui suit les transformations du véhicule sous peine d’amende.

L’autorité publique vous demandera de présenter une mise à jour de l’immatriculation avec la nouvelle couleur dès que vous aurez repeint la voiture.

Comment la peinture automobile est-elle fabriquée ?

La peinture automobile est composée de trois éléments principaux :

Par ailleurs, vous verrez des termes comme peinture à l’eau ou peinture à base de solvant qui pourraient éventuellement vous dérouter lors de la sélection de la peinture automobile idéale pour votre voiture. Nous verrons comment la peinture automobile peut être divisée en plusieurs catégories et laquelle répondrait le mieux à vos besoins.

Qu'est-ce que la peinture à base de solvant ?

Les peintures à base de solvant sont obtenues en mélangeant de la peinture à certains solvants tels que la laque, l’uréthane ou l’émail. La base de solvant comprend une grande partie du mélange de peinture, ce qui fait que le mélange de peinture global contient une grande quantité de COV (composés organiques volatils).

Ces composés sont très nocifs pour l’environnement.C’est pourquoi ces peintures perdent de leur popularité de jour en jour. Les préoccupations environnementales ont incité les gens à utiliser moins de ces peintures.

Que signifie la peinture à l'eau ?

Les peintures à l’eau sont celles qui n’utilisent pas de solvants nuisibles à l’environnement. L’eau est le seul solvant que ces peintures utilisent. Vous pouvez appliquer des émaux à l’eau sur des apprêts ou du métal nu ou présenter des revêtements.

Les peintures à l’eau sont devenues populaires de nos jours en raison des préoccupations environnementales. Ces peintures ne causent aucun dommage à l’environnement et ne contiennent pas non plus de COV.

Les technologies modernes nous ont permis de mettre au point des peintures à l’eau dont la qualité correspond à celle des peintures existantes sans causer de dommages. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux ateliers de peinture préfèrent ce type de peinture.

Quels sont les types de finitions de la peinture automobile ?

Peinture métallique

Dans sa forme de base, la peinture métallisée est l’application d’une couleur suivie d’une couche supplémentaire de laque (également appelée couche transparente).

Une petite quantité de métal en poudre est ajoutée à la couche de peinture pour donner un éclat beaucoup plus attrayant que les peintures solides de base. Les particules métalliques réfléchissent davantage la lumière incidente que les couleurs solides, ce qui permet d’obtenir un meilleur résultat que les peintures solides.

Peinture nacrée

Les peintures nacrées sont la compilation des composants de base de la peinture métallique où la poudre métallique est remplacée par des cristaux de céramique, également connus sous le nom de mica. La propriété unique du mica est qu’en plus de réfléchir la lumière, il la réfracte également.

Cette réfraction donne une couleur profonde à la peinture en même temps que son éclat. La couleur change en fonction de la façon dont vous la regardez. La peinture nacrée a un bord clair par rapport à la peinture métallique, ce qui est visible si vous la regardez en plein soleil.

La peinture automobile peut améliorer l’aspect de votre véhicule, mais elle peut aussi le rendre moins brillant. Une rayure, même mineure, peut endommager la peinture de votre voiture. Il est important de protéger la peinture de votre véhicule si vous voulez conserver l’éclat du neuf. Chez peintureautop.com vous pourrez découvrir des peintures de qualité industrielle qui donnent à votre voiture un aspect neuf.

5 couleurs à prendre en compte pour peindre sa voiture

Peindre votre voiture est un moyen de lui donner un aspect extérieur comme neuf et peut même augmenter la valeur de votre véhicule si vous le vendez à l’avenir. Pour faire le meilleur investissement possible dans votre travail de peinture, considérez ces cinq couleurs populaires pour votre véhicule.

La couleur blanche de peinture pour voiture

Le blanc est l’une des couleurs de voiture les plus populaires. Le blanc est peut-être la couleur de peinture la plus facile à entretenir une fois appliquée. C’est une couleur adaptée pour cacher les petites bosses et autres imperfections de la carrosserie d’un véhicule.

Si vous prévoyez de revendre votre voiture à l’avenir, le blanc est un choix de premier ordre. Comme le blanc s’adapte universellement au style de carrosserie et à l’intérieur existant de tout véhicule, vous pouvez rapidement améliorer votre voiture grâce à cette option simple et très demandée.

La couleur argent pour la peinture de votre voiture

L’argent est la couleur la plus populaire (pour les camions, les SUV et les berlines). C’est une option idéale pour peindre votre voiture si vous voulez un reflet métallique, mais que vous n’avez pas un gros budget pour une couleur personnalisée. Comme le blanc, l’argent est un choix universel qui s’harmonise facilement avec la plupart des intérieurs de véhicules et donne à votre voiture un attrait plus élégant.

Envisagez l’argent si votre voiture ne présente pas de défauts connus (ou de petites bosses qui peuvent être facilement réparées par votre carrossier). L’argent est disponible dans une grande variété de nuances et d’améliorations métalliques. Parlez donc à votre carrossier de vos options avant de choisir une peinture pour votre voiture.

Si vous n’aimez pas les options métalliques, mais que vous souhaitez quand même obtenir un effet argenté pour votre véhicule, envisagez le gris ou le gris foncé. Les tons plus plats rehaussent l’attrait de votre véhicule sans pour autant paraître trop brillants. Les acheteurs potentiels sont plus attirés par un gris foncé moyen que par un gris clair lorsqu’ils font leurs achats de voiture.

La couleur noire pour la peinture de votre auto

Le noir est considéré comme une couleur sophistiquée et de grande classe, surtout pour les voitures. Choisissez le noir pour votre véhicule si vous souhaitez une apparence plus exclusive ou si vous voulez une touche plus personnalisée.

N’oubliez pas que le noir est plus difficile à entretenir et qu’il ne doit être peint que par un spécialiste de la peinture de carrosserie. Pour conserver votre voiture noire en bon état, lavez votre voiture fréquemment pour enlever la saleté et les débris d’insectes. Le noir est connu pour faire ressortir les résidus extérieurs des véhicules plus que les autres couleurs.

La couleur bleue pour la peinture de votre voiture

Un ton bleu plus foncé, comme une marine foncée ou un noir proche, est une belle couleur pour peindre votre voiture. Ces options sont uniques sans pour autant paraître trop personnalisées pour que votre véhicule puisse être revendu avec succès.

Avant de peindre votre voiture d’une couleur bleue riche, parlez à votre carrossier pour discuter des nuances de bleu qui conviendront le mieux à votre voiture. Les bleus à base de noir ou de gris sont souvent plus favorables que les couleurs bleus plus claires pour les voitures.

La couleur marron pour la peinture de votre voiture

Le rouge n’est pas un rouge classique, mais il est séduisant sur de nombreux styles de véhicules. Le marron est une option à envisager pour votre véhicule si vous êtes un fan des tons rougeâtres.

Le rouge bordeaux fait partie de la catégorie des rouges moyens, alors choisissez un rouge qui a des nuances de noir pour obtenir l’extérieur élégant du véhicule que vous recherchez.

La bonne peinture donnera à votre voiture l’aspect que vous souhaitez. Rendez-vous chez peintureautop.com pour tous vos besoins en matière de carrosserie automobile.

Pourquoi faire peindre votre voiture par un expert ?

Lorsque la peinture de votre voiture devient obsolète, vous pouvez envisager une nouvelle peinture. Une voiture qui fonctionne bien, mais qui a mauvaise mine n’est pas agréable à conduire.

Cependant, vous pouvez lui redonner un bel aspect avec un peu de travail et une nouvelle couche de peinture. Quand vous êtes prêt à repeindre la voiture, envisagez de la confier à un professionnel. Voici quelques raisons pour cela.

La peinture nécessite une préparation importante de la carrosserie

La peinture automobile nécessite autant de travail. La première étape consiste à réparer les bosses de la voiture, à remplacer les tôles rouillées et à aligner les panneaux sur la carrosserie pour qu’ils soient bien ajustés.

Si la voiture a besoin de beaucoup de carrosserie, il est bon de la décaper jusqu’au métal nu.Mais si la carrosserie est en bon état, il suffit parfois de la poncer et de l’apprêter avant de la peindre. Le peintre connaîtra la quantité de travail à effectuer sur la carrosserie et prendra les mesures qui s’imposent.

La préparation de la carrosserie est essentielle à la qualité de la peinture finale. En faisant appel à un professionnel pour préparer la carrosserie et s’assurer que tous les panneaux de la carrosserie sont droits, on s’assure que la peinture finale est de haute qualité.

La peinture exige plus d'expériences et de connaissances

La peinture prend du temps à durcir. Pendant que le peintre pulvérise la voiture, celle-ci doit se trouver dans une cabine de peinture dont le système d’admission d’air est équipé de filtres. Ces filtres empêchent les petites particules de saleté ou autres débris indésirables de tomber dans la peinture.

La plupart des ateliers professionnels disposent d’une cabine de peinture pour pulvériser et durcir la peinture. Les cabines que la plupart des magasins utilisent sont des cabines à pression positive qui forcent l’air filtré à entrer et l’air sale à sortir par d’autres filtres.

Ce système de pression positive est essentiel pour obtenir la meilleure qualité de finition possible sur votre véhicule.

La peinture nécessite plusieurs équipements

L’équipement utilisé par le peintre professionnel ou l’atelier de carrosserie est coûteux. La plupart des ateliers investissent dans de nombreux outils pour pouvoir réaliser chaque jour des travaux de peinture de haute qualité sur les véhicules.

Pour l’amateur qui va peindre une voiture, obtenir cette même qualité nécessiterait plus d’argent et d’expérience. Dans la plupart des cas, un amateur de voitures qui n’a jamais peint une voiture peut ne pas être satisfait des résultats qu’il obtient la première fois.

À moins que vous ne prévoyiez de repeindre la voiture plusieurs fois, il est préférable de l’amener chez un carrossier pour une nouvelle peinture.

Qu'est-ce que la protection de la peinture ?

La protection de la peinture est un revêtement invisible. Elle est appliquée sur la couche supérieure de la peinture automobile comme une couche de protection supplémentaire.

Elle protège la peinture de votre voiture contre les dommages causés par des éléments tels que :

Bien qu’il ne protège pas contre les dommages plus importants, un film de protection de la peinture peut prolonger considérablement la durée de vie de la peinture de votre véhicule. De plus, il est auto-réparateur. Cela signifie que si un petit éclat ou une égratignure apparaît dans le film, les polymères élastomères fusionneront et dissimuleront tout dommage lorsque la chaleur sera appliquée.

Le film de vinyle, autre forme de protection de la peinture, est à la fois plus épais et plus lourd qu’un film de protection de la peinture. Il est donc plus solide et plus durable et dure plusieurs années. Les emballages en vinyle ne peuvent pas être transparents à 100 %, mais ils peuvent être personnalisés selon les préférences du propriétaire du véhicule.

Que vous choisissiez d’utiliser le film de protection de la peinture ou du vinyle sur votre véhicule, il doit être installé par un spécialiste pour garantir une efficacité optimale. Il existe des techniques, des travaux de préparation et des équipements spécialisés qui doivent être utilisés pour garantir une application réussie.

Si des professionnels expérimentés les installent, les applications de film auto protecteurdevraient durer entre 5 et 10 ans.

Quels sont les avantages de la protection de la peinture ?

Choisir de protéger votre voiture avec le film protecteur est un excellent moyen de conserver l’aspect neuf de votre voiture, de prolonger sa durée de vie et d’en augmenter la valeur.

Voici quelques-uns des nombreux avantages de l’installation de cet outil sur votre véhicule :

De l’augmentation de la valeur de revente à la technologie d’auto-réparation, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un film de protection pour la peinture de votre voiture.

Les revêtements céramiques ?

Si vous aimez l’esthétique de la cire automobile et la résistance durable du film de protection de la peinture, les revêtements céramiques sont faits pour vous. Ils sont fabriqués à partir de quartz qui, lorsqu’il est durci, devient des substances très résistantes.
Tout d’abord, il faut enlever les dommages causés à la peinture, comme les marques de tourbillon.

Une fois qu’elles sont enlevées, le revêtement céramique comble les imperfections de la peinture d’un véhicule. Il laisse une surface plane et lisse qui résiste aux rayons UV, à la saleté de la route, aux éraflures, aux produits chimiques, aux déchets animaux, à l’eau, aux autres éléments et conditions météorologiques extrêmes. Il existe cependant un grand nombre de revêtements céramiques différents.

Revêtements par pulvérisation et revêtements nano-céramiques

Les revêtements par pulvérisation sont les moins chers et les plus faciles à appliquer. Ils contiennent des ingrédients céramiques qui reproduisent les caractéristiques d’un revêtement professionnel, mais sans la résistance et les qualités protectrices durables.

Les revêtements nano-céramiques sont spécialement conçus pour que les consommateurs puissent les appliquer eux-mêmes. Ils nécessitent moins de préparation qu’un travail professionnel et durcissent beaucoup plus rapidement. Ils sont plus faciles à installer et offrent une meilleure protection que les revêtements par pulvérisation.

Les avantages des revêtements céramiques

Un avantage important de l’utilisation d’un revêtement céramique est qu’il possède des propriétés hydrophobes. Il repousse l’eau et la saleté et garde votre voiture propre plus longtemps. De plus, il ajoute de la brillance et du lustre comme le fait une couche de cire.

Voyons quelques-uns des nombreux avantages des revêtements céramiques :

Avec un peu de pratique, un esprit méthodique et de quelques outils, il est possible de réaliser un travail de peinture par soi-même. Vous aurez la satisfaction de le faire vous-même tout en économisant un peu d’argent.

PANIER

close